Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 17, 2019

Le vin bleu : prouesse ou supercherie ? | Questions de couleurs

Le vin bleu veut intriguer par sa couleur. Est-elle naturelle, comme l’affirment leurs producteurs ? Ou bien est-ce un colorant ajouté qui en est à l’origine ? Des étudiants en chimie de Toulouse ont découvert le pot aux roses (ou plutôt le pot aux “bleus”, devrait-on dire) : leurs analyses apportent la preuve que les vins Vindigo et ImajYne doivent leur couleur bleue à la présence d’un colorant alimentaire non mentionné.

Il y a un nombre infini de saveurs, et la théorie des quatre saveurs est complètement fausse... tout comme la théorie des sept saveurs

Le monde de la cuisine écrit beaucoup, et je rappelle que n'importe qui peut dire n'importe quoi. L'un des ouvrages les plus cités et celui de Lucien Tendret, La table au pays de Brillat-Savarin, publié à Lyon, en 1886, aux Editions Horwarth.

DGCCRF - Signes officiels de la qualité des produits alimentaires | Le portail des ministères économiques et financiers

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires (hors vins, boissons aromatisées et spiritueux) qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine. Quelle est la réglementation ?

Sur la trace des bactéries océaniques qui aimaient le plastique | Pour la Science

Article particulièrement pertinent pour les classes de 2de STHR sur la pollution de l'environnement et la difficulté de récupérer le continent de plastiques.